Barkhane : passe d'armes entre le Mali et la France



🇲🇱🇫🇷Tensions entre Paris et Bamako après le discours du 1er ministre malien à l’ONU le 25 septembre. Choguel Maïga accuse Paris d'”abandon en plein vol” dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Des propos réitérés récemment à Genève.

37 comments

  1. Mn première ministre vous êtes un combattant 💪🇲🇱🇲🇱🇲🇫💪 merci bcp que dieu vous bénisse

  2. Moussa Oumar Diarra n'est pas un malien c'est un traître. Comment il peut dire que le discours n'engage que Choguel cela veut dire que tout le monde peux aller devant les grandes organisations et dire ce qu'ils veulent. Du n'importe quoi

  3. Vous avez qu'on refuse le visa d'entee en france 9 ans avec 5400hommes les jihadistes ont sillonné tout le Mali la France a fait quoi rien elle quitte le Mali

  4. Rectificatif " 2 pays dépendants l'un de l'autre.." Ni le MALI ni aucun pays AFRICAIN n'a jamais dépendre de la france. C'est la france qui a tjrs dépendue des pays AFRICAIN ….

  5. Ridicule , demerdez vous, avec vos mercenaires lol, et on va vous renvoyez votre diaspora inutile qui nous coûte cher. En France un n’y a pas de sentiment anti malien car on s en fou du Mali, le seul que ça préoccupe c est Macron ….
    473 millions d euros d aides donner par les contribuables français (les travailleurs français qui paient les impôts) au Mali entre 2013 et 2017 … où est passé cette argent ? Des routes ont été construites ? Un bâtiment ? Posez vous les bonnes questions.

  6. vous vous ete baite il nya aucun militaire france qui est perdu la vie au mali ce qui sont perdu la vie dans lá rebellion ne dit pas que le militaire france son perdu leur vie au mali il ya plus milion de militaire qui son perdu la vie pour la liberation de la france y faut pas oubllies cela

  7. Le Sahel est aussi grand que l'Europe,comment tout protéger? Soyez conscient.je ne serais pas étonnée que ce soit les travailleurs français qui payent.avec les russes,cela m'étonnerait.dites moi ce que ma France exploite au mali? À peu près rien.ils seraient là pour protéger areva au niger,(?)

  8. "Deux pays dépendants l'un de l'autre à la fois pour des raisons de sécurité et d'influence" dixit la journaliste.
    Ce qu'il serait honnête de dire, c'est que c'est la France qui dépend du Mali et non le contraire. C'est la France qui s'est bâtie sur une doctrine d'influence ou plus clairement sur rapport de domination sur l'Afrique. De là est née une France en tant que puissance. Et maintenant que les pays africains notamment le Mali ont décidé de prendre leur devenir pleinement en main, la France devient furieuse, hystérique et agressive.

  9. Bravo au premier ministre Choguel Maïga nous somme de coeur et âme avec vous. Vive le Mali.
    a bas la france.
    Nous ne demendons que le retrait pure et simple de toute les armée française du sol Africain, de Djibouti a Libreville,Dakar et Abidjan.
    Pas de desengagement militaire. Allez chez vous.
    Entré chez vous.
    Arreter le piyange de l'afrique. Metter vous au travail comme l'ont fait et continue de le faire les
    Allemend, Anglais et autre.

  10. Le Mali en ce temps na pas besoin de faire du theatre tout les propos sont controles de parts et d autres ,le moment de la manipulation est terminee.

  11. Chogual maiga le cabinet 5 tu as accuse la France d entrainer les terroristes au nord ,dans une declaration a suisse ,apporte nous des preuves ,tres tres vite ,au cas contraire tu es complice de cette situation en tant que premier ministre .

  12. La seule solution pour chasser la France définitivement au Mali'nous devons changer la langue officielle en mettant langue bambara ou Mali quitte dans la francophonie comme Rwanda

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *