France / Algérie : jusqu'où l'escalade ? | Ça vous regarde 07/10/2021



Au début de la crise diplomatique de l’automne 2021 entre Alger et Paris, la France a durci les conditions d’obtention des visas à l’égard de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. En conséquence, les visas délivrés par la France ont diminué de moitié. Cette décision du gouvernement français fait suite au refus des pays du Maghreb de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France. Mais les tensions entre ces pays ne s’arrêtent pas là. Le 30 septembre 2021, Emmanuel Macron rencontre pour un déjeuner des “petits-enfants” d’Algérie. Lors de cette rencontre, il critique la politique algérienne, déclarant qu’après son indépendance, le pays s’est construit sur une “rente mémorielle” entretenue par le “système politico-militaire”.
Dans ses propos, rapportés par le journal Le Monde le 2 octobre 2021, Emmanuel Macron critique “une histoire officielle totalement réécrite” par Alger et “un discours qui repose sur une haine de la France”.
Il finit par ironiser sur la façon dont l’Algérie présente les Français comme “les seuls colonisateurs”. A la suite du rappel immédiat du consul de l’ambassadeur algérien, Alger a fermé son espace aérien à la France. Dans une interview à France Inter, Emmanuel Macron a affirmé vouloir apaiser les relations entre Paris et Alger. Comment calmer ce regain de tension entre les deux pays ? Pourquoi la question mémorielle est-elle si sensible côté algérien ?

Invités :
– Grand invité : Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb contemporain
– Gilles Manceron, historien, spécialiste du colonialisme français
– Brahim Hammouche, députée Modem de Moselle
– Fatiha Agag Boudjahlat, enseignante en Histoire-géographie à Toulouse

LE GRAND ENTRETIEN/ Juif d’Algérie : sur la trace de mes ancêtres

– Grand invité : : Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb contemporain, auteur de la bande-dessinée « Histoire dessinée des juifs d’Algérie de l’antiquité à nos jours » (Editions de la Découverte)

Benjamin Stora, historien français spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb et auteur d’un rapport sur “Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie”, signe avec l’illustrateur Nicolas Le Scanff une bande dessinée intitulée “Histoire dessinée des juifs d’Algérie : de l’Antiquité à nos jours” (éditions La Découverte). Dans cette BD, il retrace de manière didactique l’histoire complexe de ces populations souvent persécutées, de ces Berbères nomades aux communautés juives intégrées à la société islamique des Omeyyades. Une transition peu connue, et pourtant fondatrice pour les communautés séfarades d’Europe. Cette BD résonne avec l’actualité au moment où Paris et Alger se disputent depuis plusieurs mois sur fond de blessure mémorielle. Comment cet ouvrage parvient-il à éclairer les relations entre juifs et arabes et différents épisodes méconnus de leur Histoire commune ?

LES AFFRANCHIS

– Vincent Hugeux, journaliste indépendant
– Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris pour le quotidien suisse Le Temps
– Thomas Legrand, éditorialiste à France Inter

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l’actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d’opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP :

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter :
Facebook :
Instagram :

Retrouvez nous sur notre site :

#LCP #CaVousRegarde

32 comments

  1. BRAVO Monsieur STORA DE DONNER DES LECONS D HISTOIRE A CES PSEUDOS HISTORIENS DES LECONS VERIDIQUES DE L HISTOIRE REELLE DE L ALGERIE DEPUIS DON EXITENCE DEPUIS DES MILLIERS D ANNEES. MERCI ENCORE UNE FOIS.

  2. Le régime français est resté ennemi est même ils aides les escrocs est les traîtres D'Algérie d'aujourd'hui

  3. Le repas a l'Elysée était cacher et halal ou juste halal ou que cacher ??? Je dis ça, peut-être que M. Lepen à fait le menu…

  4. Je crois que les responsables algériens ,,,,utilisent leur " caca nerveux" pour faire avaler leurs gros mensonges….

  5. La France doit donner la carte topographique des frontières marocaines comme preuves pour que le Maroc récupéra ses teretoires du l’Est occupé par l’Algerie ,

  6. Ces L’histoire c’est la france qui a coloniser l’Algérie massacre torture racisme vole des riches nous sommes des musulmans est fiers de l’être c’est a cause de la france qui a la cause du male causer a l’Algérie en ne pas oublier jamais

  7. La présentatrice est insupportable, elle a détruit le fil de l'émission sans cesse. Lamentable, service commandé ??

  8. vous vous etes rattrape monsieur Stora avec cette musique de notre international cheikh Raymond ASSASSINE PAR LE FLN AU MOIS DE JUIN 1962 JE PENSE

  9. hey mister stora tu mets l accent sur les tues commis par l armlee francaise MAIS TU OUBLIES COMBIEN DE JUIFS ET DE FRANCAIS ont ete assassines gratis par TON FLN

  10. Il existe encore quelques millions d'algériens qui vivent
    encore et qui ont vu et entendu la sauvagerie de la colonisation française et
    nous nous permettons de dire à macron "vous êtes un sal menteur"! Il
    y a d'autres thèmes sur lesquels il est permis de s'envoyer des pics d'état à
    état pas en utilisant celui de la mémoire. Il n'y a aucun équivoque vous avez
    été l'un des plus grands criminels de l'histoire de l'humanité. L'erreur des
    politiques français pour dédramatiser la mémoire avec l'Algérie c'est que leurs
    paroles ne sont pas suivies par des actes, cessez vos ingérences dans les états
    africains cessez de persécuter les africains pour vos profits, pourquoi les
    assassinats des chefs d'états et corruption des cadres, cessez les génocides,
    crimes, interventions militaires et coups de forces, cessez la création des
    crises régionales……..

  11. vous êtes fort, sauf que for possible avec une recherche telle que vous faites,et pas comme toujours qui peut être une construction, juif d'Algérie qui seront que pure algériens.

  12. Le colonel Rives, qui fut à la tête du 16e régiment de tirailleurs algériens, a écrit : « Les coloniaux se sont couverts de gloire pour la France libre : si la 2e DB qui a débarqué en Normandie était composée exclusivement d’Européens, ce sont eux, les coloniaux, qui fournirent les 2/3 des troupes à Bir Hakeim, 70 % lors de la campagne d’Italie, du débarquement de Provence. Ce sont eux qui ont pris Toulon, Hyères, Marseille, Strasbourg. »

  13. Nostalgeria c'est idem que Sostilalia nost portugal (je rappelle que des portugaises préfèrent se marier aussi au bled etc .

    Arrêtez votre cinema concernant l'algerie

  14. Les algériens c'est une énorme histoire et une grande dette pour la france :Turcos,spahis,tirailleurs depuis la compagne de russie et jusqu'a l'Indochine. C'est aussi des résistants lorsqu'il n' y avaient que des collabo, des expat chez churchil et des malgré nous avec les SS sur le front de l'est …
    C'est des massacres les enfumades de femmes enfants vieillards les massacres (à la vendée vengée du 1793-1800).

    170 000 algériens durant la der des der et bien plus pour la 2 e guerre ….
    Benjamin stora aurait du le dire aussi.

    La france doit avoir le courage de l'allemagne et reconnaître son histoire mais bon macron peu parler de médecine d'économie d'histoire d'informatique etc
    La france de 1830 c'est sans alsace lorraine et sans savoie 1860 cadeau du roi de sardaigne . Je ne parle même pas des DOM TIM

  15. sincèrement je suis très dégoûté de ce bordel franco-algérien ,mon père est algérien ma mère est française et il y'a tellement de monde comme moi ,des métisses qui ont vraiment marre de tout ça

  16. Cette journaliste coupe trop la parole et aussi ne laisse pas finir se qui ont à dire pour chaque intervenant ,c’est énervant…

  17. les juifs n étaient pas les indigènes mais les copérants les exploiteurs des indigènes qui sont les Algériens musulmans

  18. Good cop bad cop… This is a show. The guy was laughing when talking about Massacres this jadrool, with "passion" and he mentioned that. So what to forget ?! DZ phoenix

  19. J'ai honte de ce president émmanuel Macron voulant récrire l'histoire de l'Algerie de 132 ans de colonisation, qu'elle age avait il Macron quand les 2 nation's en 1954 ce sont confronts à une guerre qui à durée plus 7 annés.Au lieu de s'occuper à réécrire l'histoire de 😀 l'Algerie il vaux mieux écrire son bilan de 2017 à ce jour ou il est entrain de mettre la france contre le mur, ils ne sont pas trompés celui qui avait dit: le traite et le néant, 😀 c'est un président qui nul en politique il s'est fait entouré de personnelles qui n'ont jamais eu un role important "ex le premier ministre on observe dans leurs discours quelle que soit ses proches collaborators des mensonges de l'hypocrysie :exemple ; Olivier Véran ce dernier il suit le meme comportement du président.
    Au lieux de s'occuper à réécrire l'histoire de l'Algerie,pourquoi pas aussi les autres pays d'afriques exemple le 🇲🇱 le Niger etc..

  20. Les vérités qui fâchent et les vérités qui blessent non on ne peut pas oublier comment la France a exécuté nos valeureux moudjahidines avec tant de lâcheté et de sang froid à la guillotine c'est ancré non on ne peut pas oublier tant de haine ….et ça parle ,et ça parle des musulmans c'est toujours la même chanson !. vive l'Algérie musulmane .! notre beau pays !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *