France / Mali : dialogue de sourds entre Paris et Bamako • FRANCE 24



La tension monte encore d’un cran entre la France et le Mali. L’ambassadeur français est convoqué par Bamako après les propos d’Emmanuel Macron à l’encontre de la junte militaire au pouvoir. Plusieurs déclarations ont accru les frictions entre les deux pays ces derniers jours. Le président français avait qualifié de “honte” les accusations du Mali de leur “abandon en plein vol” par la France. Depuis, le bras de fer est tenace, sur fond d’enjeux géopolitiques. La crise est-elle profonde ?

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici :

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site :

Rejoignez-nous sur Facebook :
Suivez-nous sur Twitter :
Découvrez l’actu en images sur Instagram:

21 comments

  1. Sans Wagner la junte ne pourra garder le pouvoir.c’est une protection du pouvoir à Bamako. Faudrait demander aux anciens pays de l’Est s’ils s’ennuient de la Russie! C’est une bonne référence.

  2. depuis des années vous êtes au Mali avec tout vos armements sans résultat concret vous fournissez des armes à l'armée du pays vous voulez quoi alors

  3. Merci au journaliste malien avec la Minusma le g5 sahle et la force barkan les LES malien continuent de tomber il est temps que le Mali change son fusil d' épaule.

  4. Posé vous la question combien de soldats malienne son morts pendant l'intervention militaire française sur le Nord du Mali ?

  5. Merci là bas! Bissez bissez bissez bissez bissez mon frère, parle ils ne sont pas seuls à connaître et à comprendre la langue de Moliaire!!!

  6. Depuis vs êtes là bas y'a pas la paix, donc dégager et laisser la place à d'autres partenaires!!!

  7. On veut les troupes francaises dehors et rien de plus!
    C'est une folie de faire confiance a un pays qui a mis en place la rebellion du MNLA de toute piece afin de destabiliser le Mali.
    En plus ces francais sur le plateau mentent comme ils respirent, ils parlent comme si nous ignorons tout ce qu'ils font main dans la main avec les groupes armes au detriment du Mali, c'est pathetique.

  8. SANS la France le mali aurait fait comme la syrie ils auraient fait appel au russe ! Sans la France le mali aurait fait appel au États-Unis ou au turque ! Bref la France se pense indispensable alors qu'elle n’est qu’un outils au service des dictateur.

  9. Ça ne devrait même pas monter parce que le Mali c'est pas un super marché ou un grenier c'est un Pays Dieu a donné a chacun son Pays donc on ne vient pas prendre ce qui est chez les autres donne moi le nom comment peut on appel ça? C'est du ???? Pas politesse je n'ose pas dire, toujours on vous aide toujours les mêmes paroles vous savent dire que ça, et sens parle de ce que vous prenez chez nous quand vous êtes quelque part les gens doivent mourir vous ne trouvez pas que ça doit s'arrêter de piers chez les autres? Je ne comprends pas pourquoi vous ne savez même pas ce que c'est que la honte c'est vraiment dommage

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *