La France est-elle à la merci de l’économie chinoise ? – 28 Minutes – ARTE



Au bord de la cessation de paiement, la situation du géant de l’immobilier chinois Evergrande n’est pas sans rappeler l’effondrement de la banque d’investissement Lehman Brothers. Une actualité qui résonne en Europe alors que Pékin s’est imposé comme acteur global depuis son adhésion à l’OMC en 2002.

#Pékin #Evergrande #Chine

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site :

Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :

32 comments

  1. No queréis entender que toca sufrir.En el mejor de los casos,volvemos a una vida frugal; en el peor,guerra nuclear.

  2. Entre cette émission Arte et C ds l'air on a le prototype des programmes partiels et surtout partiaux avec des intervenants qui n'ont pas été en Chine de leur vie, qui ne parlent évidemment pas Chinois et qui comme la niquet te rabachent en boucle leur catéchisme china bashing. C'est insupportable à force. Qui plus est quelle arrogance typique ! qui a transféré ou vendu l'outil industriel français aux Chinois ces 30 ou 40 dernières années pour que le français lambda paye 1500 euros puisse encore survivre et se payer un frigo ou un micro onde chez Lidl ou Carrefour? Qui dans ce cénacle fielleux dira ce que les Chinois achètent massivement en contrepartie aux multinationales françaises, le luxe, les cosmétiques, les matériels de transport, les infrastructures type Bouygues ou dragages EDF et tantes d'autres..Combien de boîtes françaises et de startups installées en Chine, pays et marché incontournable blabla. La Chine c'est 22 fois la population française donc il faudrait le réaliser et réaliser que question trahison la France devrait regarder ses chers "alliés". Venez ici avant de blablater, c'est fatiguant à force.

  3. Ces commentateurs sont comme des fourmis dans un bocal. Ils pensaient que la France était une puissance mondiale, et ils faisaient des commentaires sur d'autres pays. En fait, il n'y a pas si longtemps, les États-Unis et l'Australie venaient de gifler les Français.

  4. Et le soft power des usa on en parle ?
    A quand une émission sur l’influence des réseaux espions américains en France ?
    Le soft power usa est pire que le soft power chinois !!! RAPPEL : SOUS MARIN !!!!

  5. Depuis que DENG Xiao Ping a dit aux étrangers de venir gagner de l'argent en Chine, TOUS les gros capitaux se sont précipités. Pourquoi ? Pcq'en France, PERSONNE ne peut gagner 4-5 millions € en 14-15 ans en partant de 20 000€. En Chine, OUI.
    That's all.

  6. les consommateurs français et mondial s'en foutes des emplois dans leur pays ,les produits chinois sont moins cher par une politique chinoise qui fait baisser la monnaie chinoise alors que tous est payer en dollars ,la chine est un pays artificielle ,,nous avons la possibilité de changer les choses en consomment des produits fabriquer chez nous en europe ou au etats unis .alors beaucoup de personne on des petit revenu mais achète des iphone a 1500euros(+ un mois de salaire) +les abonnements environ 150 a 250 euros par mois énorme ,a t"on vraiment d'un telephone a 1500 e ,netflix etc on vit tres bien sans cela ,j'ai un portable a 122 euros qui me suffit .je pourrai continuer

  7. Bien-sûr que oui la France est devenue communiste depuis mitteyet ces sbires aujourd'hui il faut sortir de l'Europe et retrouver notre souveraineté et surtout viré macrotte et ces croques morts

  8. Je ne peux tj pas oublier la vente manquée de 12 sous marins français aux australiens à cause des américains; what do you thing king about

  9. Correction, l'Union Européenne est à la merci de l’économie chinoise….Et l'UE coûte 17 milliards aux français chaque année.

  10. Maintenant que la chine (le plus gros consommateur) n'a plus rien à construire, donc consomme moins de matières premières; on devrait justement avoir plus de matières premières de dispo logiquement… C'est surtout les blocages des porte conteneurs ainsi que les transformateurs de ces matières premières (qui bossent moins, due aux restrictions ponctuelles). Mais les points d'extractions continuent logiquement de tourner. Les matières premières montent mais sur le moyen terme avec la crise à venir ainsi que les filières d'économie circulaire qui se maintiennent bien à flot vu les prix, ces matières premières vont surement chuter comme en début de la décennie précédente. Mais entre temps les dégâts seront déjà faits au niveau des artisans qui doivent raquer à mort sur leurs achats de matières premières transformées (couronnes de cuivre, panneaux de bois, câbles électriques etc..)

  11. Les "trolls" de l'armée chinoise commentent en masse sur YouTube. Certains sont grossièrement visibles d'autres plus subtils. Méfiez vous

  12. Il y a une dépendance c'est parce que les chinois acceptent un salaire de 700 euro par mois avec un prix de logement de 3000 euro/m2. Et est-ce que c'est acceptable en France?

  13. J'adore le debut de ce.video, toutes les immeubles s’effondrent dans le noir! La Chine est morte! C’est ce qu’ils souhaitent depuis longtemps. Continuez comme ça et la France va gagner!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  14. Vous voulez réduire dépendant de la Chine… Il suffit, travailler beaucoup plus gagner moins,35heures 5eme semaines de vacances… Etc

  15. vous on vous manipule tjrs et vous jamais le contraire. la chine par ici, la chine par là. arretez de nous embrouiller !

  16. Bah à partir du moment où les dirigeants français ont décidé de délocaliser quasi toutes les industries en Chine, eh bien oui ce n'est pas étonnant que nous soyons à la merci de l'économie chinoise. Maintenant y a plus qu'à relocaliser et faire une politique de réindustrialisation. Ces invités parlent pour ne rien dire. Sur ARTE, c'est incroyable les invités ne peuvent même pas parler de réindustrialisation, j'ai l'impression que si on prononce ce nom on est des nazis.

  17. La France est elle à la merci des USA et de l'Allemagne ? à quand une émission ?
    Dépendance totale en informatique, sur le cloud, les composants électroniques comme les micro processeurs, etc…
    Dépendance sur tous les systèmes d'exploitation de nos ordinateurs vis à vis des USA.
    Dépendance au dollar pour l'achat du pétrole.
    Rôle des fonds de pensions anglo saxons sur nos économies et sur la destruction de nos retraites et services publics.
    Pression diplomatique des USA contre la vente de nos sous marins,…
    Dans notre armée nos soldats utilisent les fusils d'assaut allemand suite à la décision d'arrêter de produire le FAMAS produit en France à Saint Etienne,….
    Pillage industriel, etc,…
    J'espère que vous ferais bientôt un reportage sur l'impérialisme des USA.

  18. La Chine aussi a des dépendances économiques comme tous les pays d'ailleurs.
    Le commerce existe depuis le néolithique avec déjà des échanges à longue distance.
    Plus la technologie se développe et plus les économies sont interdépendantes entre travailleurs et entre les diverses nations.
    Pour information la France exporte de la viande et du lait en Chine, des voitures françaises sont vendues en Chine, du vin et bien d'autres produits appréciés des consommateurs chinois.
    Ses échanges font que partout dans le monde plus ou moins vite la misère recule et c'est positif.
    Arrêter de dresser les peuples les uns contre les autres et de cirer les bottes de l'OTAN ça finit par se voir.
    Arte qui se veut une chaîne de culture ressemble de plus en plus à une chaîne de propagande.
    Seule la coopération évitera une guerre que les marchands d'armes souhaitent.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *