La France est-elle encore catholique ? | Linguisticae | Le Vortex #43



Vous l’avez sans doute déjà entendu, la France est un pays majoritairement chrétien. Il n’y a qu’à voir les jours fériés, beaucoup sont des fêtes chrétiennes. Mais pourquoi fête-t-on la Pentecôte ? C’est quoi exactement l’Épiphanie ? Et ça veut dire quoi être chrétien en fait ?

C’est la question à laquelle Monté va tenter de répondre. De Clovis à aujourd’hui, en passant par Napoléon, il va nous faire un état des lieux du catholicisme en France.

🥂 Pour rejoindre le serveur Discord de la chaîne, suivez ce lien :

CHAPITRAGE DE L’ÉPISODE

0:00 : Intro
1:13 : L’état du christianisme en France
6:49 : Une vieille tendance
10:07 : Collab avec Angle Droit
12:25 : L’anticléricalisme
16:09 : Désordre chrétien face à la religion
18:31 : New Age, Wicca, Nature
23:36 : Outro

BIENVENUE DANS LE VORTEX !
Nous sommes en 2021. Quasiment tout Youtube est occupé par les fake news… Tout ? Non ! Car une colocation peuplée d’irréductibles vulgarisateurs résiste à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les pensionnaires de la maison qui doivent se partager la salle de bain, les corvées et leurs états d’âmes.

📅 Twitter, Facebook, Instagram,… vous connaissez tout ça ? Les réseaux sociaux peuvent être utiles à bien des occasions, mais on peut aussi y trouver aussi les pires propos. Comment punir les actes de personne se pensant à l’abri derrière leur écran ? Que font les plateformes pour lutter contre ce fléau ? Et la loi ? Angle Droit nous parlera de ces sujets dans le prochain épisode du Vortex.

👪 Les colocs de cet épisode de la saison des vacances du Vortex :
Linguisticae :
Angle Droit :
Léa Bello :
Marie Wild :
Science de comptoir :

#Arte #LeVortex #christianisme

ISAN INDEV : ISAN 0000-0005-2AA3-002C-K-0000-0000-E

Sources :

“Les analyses complètes du sondage de Pèlerin est à retrouver dans le numéro 6905, du 2 avril 2015” / pdf dans l’article.
chiffres Insee et Eglise catholique de France.
La Croix, enquête sur 34 diocèses représentatifs ayant donné les chiffres en paroisse + milieu scolaire.

chiffres de l’église catholique
sondage ifop d’après le Nouvel obs.

« Lettres de Memmius (1773) », dans Œuvres complètes de Voltaire, t. 18, éd. Louis Molland, 1877, p. 442.
Penzi (2009) Tours contre Rome au début du règne d’Henri IV, p. 329-347.

René Rémond (1996). Anticléricalisme français ? dans Dans Études 1996/6 (Tome 384), pages 747 à 756.
Ineffabilis Deus, 1854.
Providentissimus Deus, 1893.
Divino afflante Spiritu, 1943.

global index, cité dans
Rasplus (2016). Sciences et pseudo-sciences: Regards des sciences humaines.
Épitre À l’auteur du livre des Trois imposteurs (1768), réponse de Voltaire à un manifeste athée, le Traité des trois imposteurs (Moïse, Jésus-Christ, Mahomet).

32 comments

  1. La foi est le propre de l'homme. Pas besoin de religions pour ça. D'aucuns croient encore au communisme, cette religion séculaire

  2. le Canada est une fédération, du coup au Québec ne peut être voilée si on veut travailler dans la force policière !

  3. Je t'en supplie ne dit pas que ceci est de ((l'énergie)) car ce n'est pas de l'énergie, mais du ressentie. 21:19 – super vidéo sinon, continue ce que tu fais.

  4. C'est agréable de voir des réflexions qui vont jusqu'au bout et du coup donnent la possibilité de se faire son propre avis. La plupart du temps un tel reportage se serait arrêté à la moitié.

  5. Six mois après la guerre, je trouve que ce que dit Florence n'est pas clair concernant le signe ostentatoire religieux, par rapport aux fonctionnaires notamment. Si l'État ne promeut ni ne soutient aucune religion, il est logique que ses représentants en fassent de même. C'est d'ailleurs pour ça que le principe de neutralité ne s'applique qu'aux fonctionnaires de l'État et des collectivités en limitant de fait leur liberté d'expression en vertu du principe de laïcité. Dans tous les autres cas, à l'école, dans l'espace publique (pour ça qu'on ne peut pas interdire une manifestation religieuse sur l'espace public en vertu du respect de la laîcité, par exemple), c'est le principe de liberté d'expression qui est censé primer ( selon la Déclaration des Droits de l'Homme, la loi de 1905, puis la constitution). Bref je vois ce qu'elle veut dire, mais je trouve que le principe de neutralité concorde dans (dans la Fonction publique) avec l'esprit des textes originels.

  6. Et si la raison pour laquelle des pratiques comme la lithothérapie ou la médecine quantique se drapent de science (raison pour laquelle on les appelle "pseudo-sciences") c'était simplement que dans notre conception la science est devenue la seule pratique valide ? La science moderne c'est une façon de construire de la connaissance, via certains outils, et en suivant un ensemble de règles méthodologiques ; mais c'est exactement ce qu'est la religion aussi. Une façon de construire de la connaissance, avec d'autres outils, d'autres méthodologies, d'autres définitions (de la "vérité", de la "preuve", du "doute"…).
    Dans une société dans laquelle la science est considérée comme la seule façon valide de produire de la vérité et de la connaissance, il est normal que d'autres pratiques cherchent à la mimiquer, puisqu'alors tout ce qui n'est pas de la science devient ridicule. Les pseudo-sciences ne sont peut-être que le résultat d'une science moderne qui a cannibalisé toutes les autres matrices de connaissances. Si la foi religieuse n'était pas complètement dévaluée, je vois pas pourquoi des pratiques essentiellement spirituelles chercheraient à se donner des airs de sciences…

    Si c'est le cas, pas sûr que la solution soit d'insister toujours plus sur l'importance et le bien-fondé du progrès, de l'éducation scientifique et de l'enseignement de la méthodologie.

  7. Et la religion libérale, néolibérale, la croyance que le libre marché résout tous les problèmes, que la dette publique c'est mal, que la concurrence et la privatisation c'est plus efficace, le ruissellement, les ultrariches méritent leur milliards, etc… on en parle?

  8. Ma religion est le port d'arme, du coup si on "l'égalise" le voile ou tout autre symbole religieux, je veux avoir mon arme sur moi, et rien à foutre des autres.

  9. c'est pas parceque vous étudiez + que vous devenez + intelligent et donc vous etes au dessus de la croyance en dieu c'est plutot que vous allez a l'école on vous instruit et par la meme on a acces a votre cerveau donc on hésite pas a vous manipuler contre dieu. mais c'est la volonté du malin et le seigneur a tout prévu il nous en a meme prévenu, ceux qui étudient les prophéties savent ce qu'il va se passer les autres en serons les acteurs aveugles

  10. 3:40 j'aurais pensé qu'après la seconde guerre mondiale on aurait banni les signe religieux sur ses papier d'identité, quelqu'un sait pourquoi ça a été maintenu ?

  11. Un verset coranique dit que le savant est plus craintif de dieu, plus tu es savant plus tu perçois la grandeur de dieu dans ses créations, surtout dans le domaine scientifique. Et perso, la biologie moléculaire…
    Le mieux pour l'humain est de préserver son humanité et ne jamais oublier qu'il va finir mort, en composte, littéralement une petite merde d'insectes. Ce qu'il fait ne serait pas vain à la condition qu'il sache pourquoi il le fait réellement, l'intention est la clef. Éventuellement la gratitude.
    Effacer l'ego, c'est une sacrée pute qui fait perdre beaucoup d'opportunités.
    Et les croyants font les choses dans leur vie terrestre, pour se mettre bien dans l'After life tout en assurant un équilibre à leurs semblables au moment présent (justice, liberté…) (D'un point de vue d'une croyante, faut respecter)
    Les religions sont faussées, trop d'intérêts personnels et égoïstes ont pris le dessus.
    On peut tout rationaliser, se focaliser sur les rites et les formes en oubliant l'essence et le fond ou en ne n'ayant même pas la curiosité de leur donner un sens.
    Pourquoi je prie: pour me connecter à ma source (dieu), pour me rappeler sans cesse, je suis peu de chose, cette toute petite étoile dans le ciel qui ne serait pas aussi belle sans toutes les autres, ce petit point dans le tableau…
    Pourquoi je jeûne : pour me déconnecter du monde matériel.
    Pourquoi je donnes au pauvres et aux nécessiteux : pour que un jour, si tout le monde s'y met, tout le monde devienne égal
    Pourquoi je fais le pèlerinage : pour me rappeler notre histoire, qu'elle est commune à toute l'humanité.

  12. C'est intéressant bonne vidéo.
    Je trouve dommage que tu n'ai pas parlé de l'influence de la culture catholique sur le peuple alors que quand Zemmour et beaucoup d'autres disent cette phrase ils parlent de culture catholique.
    Et aussi à la fin dans les croyances tu aurais pu dire que la science est aussi une croyance, la plupart des gens qui croient en elle ne s'intéresse pas à comment marche la science. Rien qu'à voir le nombre de gens qui croient aux articles de journaux du type : Voici ce que la couleur de vos yeux dit de votre personnalité selon la science.
    Articles faux et mal documenté mais beaucoup de gens lisent ce genre d'articles ou de post Facebook pour se renseigner.

  13. Effectivement, en Bretagne on ressent encore beaucoup la présence du catholicisme, et la diminution du nombre de prêtres. Dans chaque village de cette région relativement rurale se dresse une petite église ou une chapelle. Nombre de ces églises et de ces chapelles ne font quasiment plus que partie du patrimoine. Parfois, on y célèbre une fois l'an le Pardon du Saint auquel la chapelle est dédiée, et c'est à peu près tout. Anecdote du quotidien : tous les weekends, ma mère doit aller sur le site du diocèse pour voir dans quel village sera célébrée la messe du dimanche. Quand ça se passe à plus de 20 km, elle n'y va tout simplement pas, et profite à la place de la messe diffusée à la TV.

  14. Désolé mais un pays dominé par l’athéisme moi j’appelle sa de l’acculturation et de la tristesse
    Personnellement je ne peux pas vivre dans un pays qui ne respecte pas ses valeurs culturelles.

  15. Merci pour cette excellente vidéo.
    Néanmoins le postulat de départ (celui du début de la vidéo et non celui du titre) à savoir "la France est elle un pays chrétien?"ne reviens pas à mon sens à la question "la France est elle un pays catholique?".
    Je suis d'accord pour dire que la France n'est plus un pays catholique depuis un certain temps mais je suis persuadé qu'elle est toujours majoritairement de tradition chrétienne. Je ne me considère pas comme chrétien et je ne me reconnais d'ailleurs dans aucun courant religieux comme la plupart de mes amis. Mais dans mon cercle de connaissances la plupart des gens fêtent Noël et Pâques, mangent des crêpes à la Chandeleur et même des mänele à la St Nicolas (bon, ok là c'est particulier, j'habite en Alsace).
    Alors la France catholique, non.
    Mais majoritairement de tradition chrétienne… peut être, il faudrait faire des statistiques dans ce sens.

  16. Jésus lui même s'est posé la question: "quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?"

  17. Je ne comprends pas l'opposition foi et rite. Les deux fondent l'espérance de la grâce et la charité. Deux vertus tellement incroyables ,-)

  18. Pendant le Covid, beaucoup de gens se plaignaient de ne pas pouvoir accéder à l'Eglise … Preuve que la foi c'est facteur dépendant pour beaucoup de gens et bien malin celui qui pourra affirmer avec certitude que les églises ne s'empliraient pas de nouveau si une grosse catastrophe survenait ( je mets ça au conditionnel, je ne le souhaite évidemment pas). Donc tâchons de rester mesurer, d'autant qu'à part la baisse du nombre de prêtres ( qui est un sacerdoce), la baisse du nombre de mariages religieux ou de confirmés, est peut être tout simplement dû au nombre de mariages mixtes. Rien ne dit que les chérubins ne pratiqueront pas plus tard. D'ailleurs peut être pratiquent ils une autre religion? Votre reportage ne l'envisage pas.

Leave a comment

Your email address will not be published.