36 comments

  1. Vous Vous êtes malade. Nous connaîtront notre histoire comme la France avait trente nos enceintes. MACRON TU EST MANIPULATEUR.

  2. Emmanuel macron en 2094 n'est pas si inportan aux pouin est en 2022 memmanuel macrom dans les républicain en 2027 pour être élu président de la République en 2032 et 2037 et 2042 2047 et 2052 2057 2062 2067 2072 2077 2082 et 2087 2092 jusque la fin de la vie de emmanuel macron en 2094 et grabe à terre et aura su prendre le partie de ses extremist valéry pecrese Éric zemoure Éric scioty Cristian estrozy et Gérald darmanin comparet à jennne d'arc et louis 14 Napoléon 1 et Charlemagne et Guillaume le conquérant et de Louis 15.

  3. Emmanuel macron comtre Eric
    zemour jeanne d'
    Arc et Louis 14 et un Napoléon Bonaparte pour le pase sanitaires et un Louis 15 et Charlemagne entie covide 18 covide 19 en France

  4. Emmanuel macron président en 2022 2027 2032 2037 et 2042 puis 2047 2052 2057 2062 2067 2072 2077 2082 de 2087 2092 puis à la fin de sa vie en 2094 de​emmanuel macron 1977-2094=117 ans et Valérie pecrese comparé à Marine le Pen et jenne d'arc Éric scioty comparé à Guillaume le conquérant et jenne d'arc et louis 14 et Napoléon
    1 er.

  5. Emmanuel macron en visite aux genethon et à la fm theleton dans les laboratoires de la recherche sur les cancer alzaillemeur parkinson les sindrome de Louis barre maladie de sanfilopo b et de sindrome de leche nyans et de sindrome de leche nyans et de sindrome louis barre leucodystrophie sindrome de Lafora.

  6. Emmanuel macron va consacré sa politique sur les maladie génétique rare et les enfants de moins de 10 ans en France et les enfants de moins de 1 ans et va visiter les laboratoires de recherche médicales
    Pour encourager les recherche sur l'ostéomyélite congénitale emmanuel macron et Brigitte macron finançant les recherche sur l'ostéomyélite congénitale et la spondylartrite enkilosante emmanuel macron finançant les recherche sur la polyarthrite et le simdrome sanfilippo b et sindrome de Louis barre maladie de sanfilopo b et de sindrome de leche nyans et de sindrome de leche nyans et de sindrome de leche nyans et de sindrome de
    Lafora. Emmanuel macrom mène des combat pour soutenir les maladie génétique rare sindrome de rett leucodystrophie myopathie de Duchenne sindrome de Louis barre maladie de sanfilopo b et de sindrome de leche nyans et de sindrome de leche. Emmanuel macron peut touché les enfants atteints de syndrome de Rett leucodystrophie myopathie de Duchenne sindrome de Louis barre maladie de sanfilopo b et de sindrome de leche nyans et de sindrome de rett il a des dons en médecine ils a fait un pèlerinage à lourdes pommain et à la salet et pomain et Fatima et medjugorjie et ils a rencontrés le pape plus de 3 à 4
    Foua à Rome memmanuel macron futur Saint chatolique car île fait plain de miracles dans le monde et ausie très proche des enfants qui sont malades et qui ont des difficultés et des problèmes c'est un président qui ne juge personne sur leur endicape et ne juge pas les trisomique 21 ils accepte tous le monde et les différences de tous le monde 🗺.

  7. C'est une très belle initiative!!!!! Continuez, mr. Macron!!!!!! Je vous admire même si vous êtes le Président de la République!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉

  8. C'est de l'hypocrisie politique. La France est vaincue sur ses territoires d'influence ( anciennes colonies françaises en Afrique),.
    Son modèle de coopération internationale est révolu, basé sur l'ingérence internationale, la corruption des chefs militaires et des dirigeants civils et la conflictualité dans toutes ses formes. Il s'agit d'une logique de domination: la relation dominant-dominé, règles du jeu: Gagnant- perdant., les pratiques exercées : le chantage politique parfois l'intervention militaire.
    Il est à rappeler que la France n'a jamais réussi à effacer son passé colonial de la mémoire collective des populations africaines , au contraire a toujours continué à incarner les principes , même si de différentes formes, jusqu'au avoir le sentiment anti-français chez une partie non négligeable des élites actuelles en Afrique, de quoi remonter les individus contre la francophonie……etc………..

  9. Les jeunes burkinabés décédés récemment sous les balles françaises vous remercient M. le président…lol

  10. L'Afrique ne veut plus avoir affaire a la CARNASSIÈRE qui nous divise …d ailleurs la ou il y a présence FRANÇAISE il y a des massacres tueries entre frères.

  11. Madame,

    J’ai regardé le sommet Afrique-France. Les jeunes dont vous étiez choisis pour débattre avec le président Macron et qui ont été présentées comme des pépites de l’Afrique n’ont fait que ressasser le passé de la relation entre l’Afrique et la France, tout en se montrant incapables d’en faire une analyse objective.
    Et pour cause, ils ne connaissent ou ne veulent pas connaître l’histoire de leur continent.
    Il est temps de regarder votre passé en face. Je voudrais donc vous rappeler quelques vérité historiques.
    D’abord concernant la traite française en Afrique, sachez que quatre-vingt-dix pour cent du commerce triangulaire s’est déroulé entre le milieu du XVIIème siècle et le début du XIXème siècle soit sur moins de deux cents ans. Comparativement, la traite arabo-musulmane a duré treize siècles et s’est accompagnée de pillages, de viols, de castrations et de conversions forcées.
    Vous avez prié le président Macron de demander pardon aux Africains au nom de la France; allez vous aussi demander des excuses aux pays arabes et à la Turquie madame?
    Quel sens aurait le pardon deux cents ans après l'abolition de la traite des esclaves, alors que la France et son régime politique ont changé? Les Français, dont l'immense majorité des ancêtres étaient à cette époque des paysans pauvres, n'ont pas à demander des excuses pour quelques familles esclavagistes de Bordeaux, Nantes, La Rochelle et Le Havre.
    Vous en êtes encore à quémander la reconnaissance de l’esclavage, mais les Français sont depuis bien longtemps tout à fait conscients de l’ignominie qu’a représenté ce commerce. Ils ne vous ont pas attendu pour étudier, enseigner et assumer cette page de l'histoire de France.
    Il serait temps que les Africains le fassent aussi, objectivement. Est-ce que que le rôle joué par les anciens royaumes africains dans la traite des esclaves est enseigné dans vos pays? Chaque pays doit reconnaître et assumer son passé. La France l’a fait depuis bien longtemps, l’Afrique non.

    Vous avez également évoqué la colonisation, qui est le peuplement et l’occupation d’un espace par une population étrangère. Point de peuplement en Afrique à part en Afrique du Sud et dans une faible mesure en Afrique du nord. Il n’y a pas eu d’implantation massive de populations extra-africaines comme cela c’est produit en Amérique. Aujourd’hui, Les européens ne représentent que 0,65% de la population africaine.
    Parlons donc plutôt de présence française en Afrique.
    Elle ne représente qu’une très courte période de l’histoire du continent puisqu’elle a duré en Afrique sub-saharienne moins d’un siècle, entre 1880 et 1962.
    Durant cette période, la France n’a pas pillé l’Afrique. Les bénéfices commerciaux ont été largement inférieurs aux dépenses d’investissements dans des infrastructures. L’historien Jacques Marseille estime qu’en 1913 le déficit de la colonisation africaine est déjà de 70 milliards de francs-or.
    La France a aussi largement aidé les productions locales en les payant plus cher que leurs cours. Ainsi, comme l’écrit l’africaniste Bernard Lugan, « entre 1954 et 1956, sur un total de 360 milliards de francs d’importations coloniales, le surcoût pour la France fut de plus de 50 milliards. "
    La colonisation africaine n’a donc clairement pas enrichi la France, bien au contraire.
    La France a énormément construit en Afrique. Selon Bernard Lugan toujours, « Durant la colonisation, la France a construit en Afrique 50 000 km de routes bitumées, 215 000 km de pistes toutes saisons, 18.000 km de voies ferrées, 63 ports équipés, 196 aérodromes, 2 000 dispensaires équipés, 600 maternités, 220 hôpitaux dans lesquels les soins et les médicaments étaient gratuits. »
    Au-delà de ce aspect comptable de la colonisation je ne veux pas éluder son bilan moral. La mission civilisatrice de l’Afrique dont la France se sentait investie a eu sa face sombre: condescendance, humiliation, brutalité physique et psychologique, exploitation par le travail. Cependant même si la France a commis des fautes graves comme le massacre de Thiaroye, elle s’est plutôt mieux comportée que d’autres colonisateurs comme les Anglais ou les Espagnols aux Amériques. Elle ne s’est pas rendue coupable de génocides comme il y en a eu au Congo.
    La politique de la France en Afrique a aussi sa face plus positive et vous ne pouvez pas l’ignorer. Elle a apporté les bienfaits de la médecine, de l’éducation et amélioré les conditions de vie des africains.
    Les européens ont aussi et c’est très important, mis fin aux 13 siècles d’esclavage arabo-musulman.
    Je trouve les Africains bien ingrats de ne vouloir voir que l’aspect négatif de la colonisation. Il est aussi stupide de dire que la France n’a apporté que des malheurs à l’Afrique que dire qu’elle n’y a produit que des bienfaits.

    Pour finir, je voudrais évoquer la-dite françafrique qui n’est qu’un mythe qui a bon dos et qui permet encore aujourd’hui aux Africains, 60 ans après leur accès à l’indépendance de continuer à fuir leurs responsabilités.
    Ce qu’on a appelé la françafrique a été une période de transition nécessaire pour assurer la stabilité des nouveaux états. Artificiellement créés par les colonisateurs et regroupant des ethnies différentes, ils n’avaient aucune cohésion nationale. Les élites africaines en avaient bien conscience, à tel point qu’elles ne voulaient pas de l’indépendance. Le général de Gaulle a donc choisi de soutenir des régimes autoritaires afin de garantir la stabilité des états. Mais les élites africaines ont abusé de leur pouvoir: elles n’ont pas redistribué l’aide au développement, créant un fossé entre elles et le peuple. Les dirigeants ont cherché à se maintenir au pouvoir par tous les moyens. Ce sont les élites qui ont trahi les Africains, pas la France?
    Mitterrand met fin à cette période qui aura donc duré seulement 30 ans, par son discours de La Baule en 1990. Il conditionne l’aide de la France à la démocratisation des pays africains et à la mise en place du multipartisme. Ce changement de politique a provoqué la réapparition des rivalités ethniques et des révolutions ont lieu dans toute l’Afrique francophone. Cette instabilité politique perdure jusqu’à aujourd’hui. On ne peut plus parler de françafrique. La France ne maîtrise plus rien en Afrique. Elle ne fait qu’y perdre son argent en distribution d’aides et de prêts toujours engloutis pas les élites dont vous et tous les jeunes invités au sommet faites partie adame.
    Votre avez raison, « l’aide au développement ne marche pas. » Mais ce que vous oubliez de dire c’est que si ça ne fonctionne pas c’est parce que cette aide est captée par l’oligarchie et non redistribuée aux peuples africains.
    Vous représentez très bien les Africains qui demeurent dans cette attitude infantile qui consiste à penser que tout ce qui peut leur arriver, de bien comme de mal, ne peut venir que de maman France, tout en faisant mine de ne pas vouloir de son aide.
    Il est temps d’en finir avec vos complexes d’infériorités. Oui, vous avez été colonisés, mais les colonisations font partie de l’Histoire. Vous n’ignorez sans doute pas que les Gaulois ont été colonisés par les Romains puis les Francs et les Wisigoths.
    Finissez-en avec la haine et la rancune envers vos colonisateurs, cela ne mène à rien et vous empêche d’avancer.
    Assumez votre part de responsabilité dans l’histoire de l’Afrique, des royaumes africains à la françafrique.
    C’est la seule voie pour l’Afrique.

  12. Sinon ??!!! Quoi,qui??? Arrêtez vos menaces ,c'est fini on est chez nous !! Les sectes dehors,nous sommes en démocratie et nous la prendrons cette fois !!!

  13. c'est du mille fois vu. La continuité du paternalisme de la toute puissante france vis-à-vis de l'Afrique.
    Le diable a plusieurs visages mais un seul fond.

  14. 10 Quand Jean Baptiste prêchait, c’était la foi parfaite qui avait été transmise aux saints une fois pour toute en vue de l’enlèvement! C’était fini ! Mais le Seigneur Jésus-Christ et les apôtres sont venus après Jean Baptiste. Et après le Seigneur Jésus-Christ et les apôtres, Paul est venu ! Et quand Paul prêchait, c’était la foi parfaite en vue de l’enlèvement! Et dans 1 Thessaloniciens 4:15-18, Paul dit que c’est fini! C’est scellé ! Mais quand un autre messager apparaissait, ce messager venait comme si c’est en son temps que la foi de l’enlèvement allait être transmise aux saints une fois pour toute. Quand Jean Baptiste prêchait, baptisant pour la repentance, si quelqu’un se tenait là pour dire que son baptême était faux et que le baptême devait être pour la rémission des péchés, peu importe combien cet homme était éloquent et combien son explication était claire, c’est le diable qui l’inspirait. [Ndr: l'assemblée dit: « Amen! »].

  15. Une marmite encrassée depuis plus de 400 ans, on ne cuisine plus avec ! On la jette et s'en procure une neuve ou on n n’autorise plus jamais la préparation d'une telle cuisine.

    Parole du petit fils d'un roi du Mungo (Kamerun) incarcéré en France, suite à la claire, nette et précise revendication de ses terres criminellement recelées et explorées et les réparations qui en incombent (ce qui très documenté historiquement), par des membres de la famille criminelle qui exploite le patrimoine foncier privé dont il est officiellement héritier sous le joug d'une société écran multinationale toute aussi criminelle PHP (Plantation du Haut Penja).

    TOUTES CES CONNERIES RELÈVENT DES FOURBERIES DE SCAPIN ET DE LA PLUS PURE DÉFINITION DE LA MALADIE MENTALE.

    L'ARBRE A PALABRE EST BEL ET BIEN EN FRANCE AVEC CE GENRE DE FAUX GRIOTS (PANOPLIE DE FARCES ET ATTRAPES).

    Il est étonnant que Zorro ET Superman ne soit pas apparus avec Peter Pan et Mickey !

  16. Un président s'entretien avec ses homologues et  le rôle du Président Français est de répondre aux questions de la jeunesse française et non celle de l'Afrique. Assez avec ce mépris et cette arrogance de l'oligarchie française qui croit qu'elle est peut tout se permettre avec l'Afrique. Aucun président d'autres pays ne peut accepter ce genre d'humiliation de voir un présendent d'ailleurs venir discuter de l'avenir de son propre pays avec la jeunesse du pays à son insu.
    Ce pseudo "sommet" laisse les Africains s'exprimer afin d'évaluer notre niveau de réflexion pour mieux élaborer d'autres stratégie d'attaque.

  17. Yésu yitna. Christ arrive. Christ is coming…
    Luc 21 : 11, 27. Matthieu 24 : 14. Marc 13.
    La 7ème trompette. Révélation 14 : 14.
    1 Corinthiens 15 : 50
    1 Thessaloniciens 4 : 16-17

    yhwh.yolasite.

  18. N.oublions jamais au temps de la colonie.la France doit a Haiti la dette de l.independanxe qui a evalue maintenant $31.milliard epique pour Haiti au nom du peuple haitien cette Somme d.argenr pour noir recontruire notre cherry Haiti .nous me cessons jamais de demander la restitutions

Leave a comment

Your email address will not be published.