Nouvel an chinois : quand les Chinois rachètent la France



Du Club Med à l’aéroport de Toulouse, en passant par les parfumeries Marionnaud ou encore des palaces des Champs-Elysées, les investissements chinois se sont multipliés dans l’Hexagone ces dernières années. Et l’empire du Milieu ne s’intéresse pas qu’à des fleurons de l’économie nationale ou aux vignobles – très prisés – mais également à de nombreux petits commerces de proximité : bars-tabacs, pressings ou encore supérettes… Enquête pour comprendre pourquoi les milliardaires de Pékin ou Shanghai misent à ce point sur la France et comment cette communauté parvient à acquérir autant de fonds de commerce.

Réalisation : Lucie Lemetais

36 comments

  1. LA MAFIA CHINOISE LA MARQUE DE LA BÊTE 👿 CORRUPTION DE LA POLITIQUE FRANÇAISE….😡😡😡😡
    LE MEME SCÉNARIO DU FILM CASINO ….
    GANGSTER ….L'.ARGENT TUE LES PEUPLES 😡😡
    LES TRAFICS HUMAINS…LA DROGUE…ECT ECT
    OU SONT LES ANTIGANGS. DU GRAND BANDITISME….DES ANNÉES 1970 ??
    LA TONTINE UNE BANQUE ANONYME SANS CONTRÔLE NI IMPÔTS 🤣

  2. Je trouve super que les chinois s'entraident et soient courageux. Mais malheureusement les Francais ne peuvent pas faire de même en chine, des lois protectionnistes y sont instaurées…
    Pourquoi le gouvernement Français n'applique-t-il les mêmes lois…
    L'argent fais perdre tout bon sens à l'être humain c'est malheureux.

  3. QUAND IL Y A UN MORT. ILEST PASSÉ À LA CASSEROLE. ET SES PAPIERS SERVENT AU NOUVEAU RENTRANT. (( AVEC DES INTÉRÊTS À LA CLEF)).
    UN PEU COMME LES PORTUGAIS QUI VENDAIENT LEURS BOULOTS AUX NOUVEAUX ARRIVANTS. ILS ONT AINSI ACHETÉ TOUS LES PAVILLONS AU TOUR DE PARIS.

  4. Des bénéfices sur les cigarettes et les jeux de grattage de la FDJ… On se demande qui prend le plus de bénéfices entre l'état et les "chinois"… 😏😏😏

  5. La tontine existe aussi chez beaucoup de peuples africains ; petite différence , l'argent n'est pas gratuit , mais l'intérêt (faible) est reversé dans la tontine , qui , du coup, ne fait qu'augmenter !

  6. Toutes deviendront chinois 😈😈😈que le voulais ou pas la chine 🇨🇳 s étend pour se rebatire

  7. C est ça bossé 12 h par jour depuis l age de 8 .9 ans ans à 50 ans c est la retraite pour eux et un plaisirs d aider les petits enfants. les entreprise francaise… les heures supplémentaires ont du mal à les payer ou ont nous régimes aux RTT… la logique des dirigeants travailler plus pour gagner plus et au finale tu paye plus chere … les dirigeants français mensonge et balivernes frère et frère s entretues car la politique de la France c est diviser pour mieux régner… laquelle des maf ( mdr) et la plus correcte messieurs les dirigent vous devriez photocopier leurs mentalité au lieu de créé des caisse noire pour les détourner dans vos poches ou celles de vos proche ou copain … imagine comment ils penserais sur Sarkozy pour l affaire de la Libye …

  8. Quand c’est les français qui font la loi ailleurs, c’est une fierté! Mais quand les étrangers viennent faire leur loi en France, les phrases changent: “nos jobs, notre …, nos ci et nos çà) comme si quelque chose appartenait vraiment à la France.

  9. Le reportage montre ces businessmans chinois comme des voleurs, alors qu'ils investissent légalement pour faire du profit. Bravo à eux, je suis admirative.

  10. Bravo pour ce documentaire. Macron est en train de vendre la France afin de renflouer les caisses et personne n’y voit rien. Car comme on dit, l’argent n’a pas d’odeur.

  11. Les asiatiques vivent pour travailler et non pas travailler pour vivre , donc il est impossible de suivre leur rythme de la vie ! 😁

  12. Jamais entendu parler arreter un peu les journaleux la Chinee st connu en France ce n'est pas la Corée du nord

  13. Comment est-ce possible que des Chinois achètent des terres agricoles françaises? Alors qu'un Français non agriculteur n'en a pas le droit? Je me rappelle qu'en 1975 mon père n'a pas pu acheter des champs parce que la loi imposait d'être agriculteur pour acheter des terres.!!!!!

  14. Voilà des gens respectables. Ils ne passent pas leur temps à se plaindre, à parler du colonialisme, à dire que c'est la faute des autres. Pour ceux qui ne le savent pas la Chine était sous domination américaine et elle vivait dans une misère noire !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *